Avant de débuter votre traitement d’acupuncture
La plupart des gens qui n’ont jamais consulté ont peur des aiguilles. Ceux qui connaissent l’acupuncture savent que les petites aiguilles fines et à usage unique font beaucoup plus de bien que de mal. En fait, on ne les sent presque pas et lorsqu’elles sont installées, on ne les sent pas du tout et une détente profonde nous envahit. L’ignorance est la source de bien des souffrances.
Le déroulement des traitements
Tout d’abord, un entretien a lieu afin de recueillir les informations nécessaires à l’interprétation du déséquilibre énergétique. Vos antécédents, médication, analyse des différents problèmes/douleurs, état émotif/mental
Ensuite on s’étend confortablement pour le traitement sur fond de musique d’ambiance inspirante. Nous utilisons plusieurs techniques dépendamment de la problématique à traiter: aiguille, moxa, vibromasseur, ventouse, électrostimulateur tens, gua sha, pierres chaudes, marteau fleur prunier, lampe chauffante, …
Les aiguilles sont très fines et la piqûre est quasi indolore. Pour assurer une sécurité maximale, nous utilisons uniquement des aiguilles et outils à usage unique et du matériel stérile.
Après la pose des aiguilles, le patient peut ressentir certaines sensations, de légers engourdissements ou des courants qui circulent. L’effet sédatif du traitement procure une sensation de calme, d’apaisement de la douleur, tout en apportant un regain d’énergie. Vous reposez ainsi de 15 à 30 minutes dans une ambiance propice à la détente.
Choix, nombre et fréquence
Le nombre de traitements requis et leur fréquence dépendent de la gravité et de l’évolution de la maladie, de sa chronicité, et surtout de la vitalité du patient. Comme pour la prise de médicaments, un traitement soutenu et régulier est parfois souhaitable. En général, de 3 à 5 séances sont nécessaires, et ce, à la fréquence d’une ou deux fois par semaine. En fonction de l’amélioration de l’état du patient, les séances sont ensuite progressivement espacées. La durée des rencontres est d’environ 1h.
Pour un même problème, il existe plusieurs « prescriptions » de points, variant d’un individu à l’autre. Cette prescription faite « sur mesure » pour vous permet d’éviter les effets secondaires indésirables.
La réponse étant variable d’un individu à l’autre, et selon qu’il s’agit d’une condition aiguë ou chronique, le pronostic peut être établi au premier rendez-vous ou au fil des traitements.
Comment les gens se sentent quand ils viennent pour un traitement ?
De façon générale, les problèmes de santé aigus et récents ainsi que les douleurs myofasciales répondent mieux et plus rapidement au traitement que les problèmes fonctionnels chroniques et les lésions tendineuses.
Quoiqu’il arrive d’avoir une amélioration des symptômes dès la première séance, vous ressentirez surtout une grande détente, un endormissement, une diminution des douleurs et des tensions. Les bienfaits souhaités se manifestent plus souvent à partir de la troisième séance. Il est impératif de donner du temps au corps pour se « reprogrammer », surtout quand un problème a mis des années à s’installer. Ainsi, avec le « message » répété du traitement, le système retrouve son équilibre et le maintien des bienfaits demeure à plus long terme.